La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Présentation

Cet aménagement du site répond à la hausse du cyclotourisme en Haute-Saône, et plus particulièrement sur notre territoire. En effet, avec l’augmentation des activités de cyclisme et cyclotourisme observées depuis les deux arrivées du Tour de France à La Planche des Belles Filles (arrivées en 2012 puis 2014 au sommet de cette station, à une vingtaine de kilomètres de Ronchamp), il a été décidé la création d’une voie verte dans le projet de la Filature.
Ce tracé de 5km part de la gare de Ronchamp pour passer ensuite au pied de la route menant à la Chapelle Notre-Dame du Haut et devant l’Office de Tourisme Rahin et Chérimont, situé au cœur de Ronchamp. Les cyclistes pourront poursuivre leur route jusqu’au Musée de la Mine Marcel Maulini avant d’arriver sur le site de la Filature.
Le tracé permet de le traverser et de continuer jusqu’au centre de Champagney, en passant par la base de loisirs des Ballastières. Il sera ensuite possible de s’orienter vers Errevet et rejoindre le GR533 et les étangs du Malsaucy.

A long terme, la voie verte permettra alors d’ouvrir l’enclave qu’est le site de la Filature au territoire de la Communauté de Communes et plus largement sur un réseau de piste cyclable départemental, national et même européen. A l’est de la vallée, la Coulée Verte du Territoire de Belfort arrive en limite de territoire départemental ; la liaison douce permettra de faire le lien avec cette Coulée Verte et de faciliter les flux piétons et cyclistes vers et depuis l’Aire urbaine.
S’intégrant aux projets issus du schéma  de Véloroutes et de Voies Vertes porté par le Conseil Régional de Franche-Comté et le Conseil Général de Haute-Saône, cet itinéraire assurera également la liaison depuis la voie Charles le Téméraire via Luxeuil-les-Bains vers l’Eurovéloroute 6.

La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont