La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Présentation

Maquette du futur site de la FilatureL’étendue totale du site de la Filature est de 10 hectares et l’ensemble du bâti à réhabiliter est de 9 200 m². Le projet consiste à la base dans la réappropriation des lieux en les adaptant aux besoins des entreprises, des services et de la population. Certaines parties caractéristiques du patrimoine industriel seront conservées dans le projet : les bâtiments de production en sheds (un symbole qui a servi pour le visuel du festival Défense de Nettoyer en Marche et qui a été la base du logo actuel de la Filature), l’ancien canal, l’ancienne turbine et l’ancien logement patronal (actuel siège de la CCRC).
Le but est de faire de ce site un lieu de passage reliant le centre ville de Ronchamp à l’entrée de Champagney, notamment par l’aménagement du canal en voie verte. Plus largement, cela ouvrira La Filature sur le reste de la vallée et sur les territoires environnants.

Situé dans l’une des régions les plus industrielles de France - la Franche-Comté - le site de l’ancienne Filature de Ronchamp présente un enjeu en termes de valorisation du patrimoine industriel tout en étant une opportunité de renouvellement des emplois, en développant à la fois des activités de services aux entreprises et de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme. L’enjeu principal de ce projet est donc la redynamisation du territoire.

La Filature

  
Le projet s’articule autour de quatre objectifs principaux :

  • Assurer le développement constant et durable du territoire via l’accueil d’entreprises, la mise en place de services et d’équipements pour la population, le captage des touristes et le développement culturel,
  • Exemplarité environnementale par une gestion économique de l’espace et de l’énergie, maîtrise de la consommation énergétique la promotion des modes de déplacement doux,
  • Assurer l’insertion du projet à différents échelles : territoire, urbanisme et architecture,
  • Valoriser le patrimoine architectural du site en favorisant la réhabilitation de l’existant (et ainsi la conservation de symboles tels que les bâtiments de production en sheds) tout en rendant le site attractif et fonctionnel.

Grâce aux 6 étapes du projet, le nouveau visage de la Filature mêlera activités économiques, culturelles, sportives, touristiques et commerciales.  Cette densité et cette mixité contribueront à faire de ce site un véritable espace public fréquenté et générateur de liens.

La Filature en chiffres :

  • 10 ha de terrain
  • 9200 m² de bâti à réhabiliter
  • 4600 m² de bâti après travaux
  • 18 mois de travaux

Retour accueil

La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont