La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Actualités

Cellules de la Filature

Les cellules de la Cour des Artisans sont ouvertes à la location, vous pouvez désormais déposer votre demande en remplissant le formulaire ICI.
Votre dossier sera ensuite traité par la Communauté de Communes.

Filature 2.0, ça bouge !

Il y a quelques temps, nous vous parlions de ce nouveau projet qui prenait forme au sein de l'Ecoparc de la Filature, à Ronchamp. Depuis, la Filature 2.0 a grandi, elle a même eu droit à son premier apéro-chantier le vendredi 20 janvier dernier, l'occasion notamment de présenter la marraine du projet : Sandrine Décembre. Cette soirée a également permis de faire connaître un peu plus la Filature 2.0, ses objectifs...

Ce serton donc 330m² qui, dès le mois de mai, seront au service de chacun. Ce lieu sera composé d'un coworking et d'un filalab, deux espaces articulés autour d'une aire de convivialité et de nombreux évènements qui animeront l'Ecoparc de la Filature.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur
www.lafilature.city

 

-------------- Ca s'est passé en 2016 ! --------------

La Filature 2.0 arrive à Ronchamp !

Découvrez la Filature 2.0, un projet axé sur l'économie collaborative et le numérique. Alors que les travaux se poursuivent pour la réhabilitation de la Filature à Ronchamp, ce projet voir le jour... Pour cela, nous avons besoin de vous pour connaître vos attentes et besoins face à ce projet de numérique et d'économie collaborative qui investirait la Filature avec un espace de coworking, un fab lab, des ateliers juniors... Ainsi, un sondage a été mis en place et peut être rempli via le site www.lafilature.city . Merci à toutes et à tous pour votre participation ! La Filature 2.0


La Chapelle de Ronchamp inscrite à l'UNESCO !

Dimanche 17 juillet 2016, le Comité du Patrimoine Mondial réunit à Istanbul a voté en faveur de l'inscription de 17 sites de l'architecte Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription avait été proposée au titre de « contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ». La Chapelle de Ronchamp fait partie de ces 17 sites avec :

- le Cabanon de Le Corbusier, Roquebrune-Cap-Martin

- l'Immeuble locatif Porte Molitor, Boulogne- Billancourt

- la Cité Frugès, Pessac

- le Couvent Sainte-Marie de la Tourette, Eveux

- la Maison de la culture de Firminy

- la Maison de La Roche-Jeanneret, Paris

- la Manufacture à Saint-Dié des Vosges, Usine Duval

- l'Unité d’habitation de Marseille

- la Villa Savoye et pavillon du jardinier, Poissy

- l'Immeuble Clarté, Genève, Suisse

- la Villa Le Lac, Corseaux, Suisse

- les Maisons de la Weissenhof Siedlung, Stuttgart,  Allemagne

- la Maison Guiette, Anvers, Belgique

- la Maison du Docteur Currutchet, La Plata,  Argentine

- les Bâtiments du Capitole, Chandigarh, Inde

- le Musée d’Art occidental, Tokyo, Japon


Credit photo : FLC AONDH ADAGP De Prins Emden Kieslowsky OMG 2016


La Filature a accueilli son premier colloque international

Mercredi 13 et jeudi 14 avril 2016, dans le cadre de la candidature des 17 oeuvres de Le Corbusier au Patrimoine Mondial, un colloque international a eu lieu à Ronchamp, une première pour le secteur. Organisé par la Communauté de Commune Rahin et Chérimont, il a fait partie des actions mises en place pour animer le comité de soutien local pour la candidature, qui compte plus de 2200 signataires. 

Pendant deux jours, des spécialistes du Ministère de la Culture, du réseau Vauban, du bureau du patrimoine de la Chaux-de-Fonds, des responsables de DOCOMOMO International (groupe de travail pour la DOcumentation et la COnservation les bâtiments du MOuvement MOderne, basé à Lisbonne), de l'Association de l’œuvre de Notre-Dame du Haut et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges traiteront ont traité du thème : « La valeur universelle exceptionnelle, une question essentielle et difficile » sans laquelle aucune inscription sur la liste du Patrimoine Mondial n'est possible.

Les interventions de la matinée du jeudi 14 avril ont eu lieu dans les studios de répétition de la Filature, où une quarantaine de personnes sont venues prêter une oreille attentive aux deux interventions de la matinée.

La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont