La filature Ecoparc Rahin et Chérimont

PAS D'AVENIR SANS PASSÉ...

Du 12 au 17 octobre : ateliers et concert en accès libre

Du lundi 12 au samedi 17 octobre : une semaine d’ateliers et un concert sous la Bulle à Spectacle, en accès libre.

Un des objectifs fondamentaux de l'association Au Coin de l'Oreille est d'offrir l'accès à la musique au plus grand nombre. Que ce soit auprès des personnes qui en sont les plus éloignées ou en offrant les clés pour comprendre les musiques actuelles au public de demain.
Cette semaine aura pour but de faire découvrir les musiques actuelles des habitants de la Communauté de Communes, de permettre à un public vaste et divers de venir découvrir les nouveaux locaux de répétition, permettre aux habitants et aux artistes de se rencontrer et d’échanger, tout cela en éveillant la curiosité de chacun.

En collaborant avec des écoles du secteur, Au coin de l’oreille va chercher à révéler le potentiel créatif des enfants. Ainsi, des ateliers avec PIRA.TS seront organisés avec le collège de Champagney et l'école primaire de Ronchamp.

PIRA.TS Trois musiciens - Tiko, Tarzan et Sélim – seront rassemblés sous la Bulle pour créer et partager. Durant quatre jours, ils créeront un nouveau spectacle. L'occasion pour des scolaires de venir découvrir le processus de création d’un projet musical, le monde de la scène, de l'amplification et des musiques actuelles. Chaque classe pourra bénéficier de deux visites, permettant de voir l'évolution de la création, de parler et surtout de participer ! Les trois musiciens choisis pour faire partie de ce beau projet  sont :   

  • Tiko, champion du monde de beatbox en équipe et l’un des beatboxeurs français les plus influents du mouvement.
  • Tarzan, aussi connu sous le nom de Migi Ô, rend accessible les machines électroniques incontournables composantes des musiques actuelles : sampler, pads, platines… Il a notamment formé Zerolex, précieux beatmaker de la formation électronique désormais reconnue : Cotton Claw.
  • Sélim, flûtiste qui repousse les limites d'un instrument à priori inattendu dans le domaine des musiques actuelles

A l’issue des ateliers, mettant en avant une approche pédagogique, les enfants auront eu l'occasion de découvrir trois pratiques clairement ancrées dans les musiques actuelles, les différents éléments qui composent une salle de concert.  Ils seront sollicités pour participer à l'élaboration d'un morceau. Des dispositifs d'enregistrement, grâce à des pédales d'effets, seront mis en œuvre pour que chaque voix, petit bruitage d'enfants, soit mis en valeur dans le morceau (un morceau sera composé par classe).

Ces ateliers se concluront par une soirée de restitution de cette semaine de création !

 

La Filature, écoparc de
la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Rahin et Chérimont